Design graphique : fiche métier

Design graphique

Le métier de graphiste est de plus en plus appelé « designer graphique » parce que le terme design est utilisé sur le plan international et que celui-ci couvre l’ensemble des activités de la profession. Design et graphisme sont des activités intimement liées car un designer graphique peut tout autant travailler sur un support papier que numérique.

En consultant la fiche métier du designer graphique, les candidats qui recherchent une profession combinant qualités artistiques et passion pour les outils informatiques trouvent leur bonheur. En intégrant une formation de web designer ou de designer graphique, les étudiants verront qu’à l’issue de leur formation les débouchés professionnels sont intéressants. Devenir designer graphique est un métier passionnant car il allie compétences techniques et créativité. Il est important de savoir dessiner, faire des croquis, des esquisses, maitriser le langage des couleurs pour concevoir des projets graphiques qui parlent au premier coup d’œil. Les écoles de design attachent aussi beaucoup d’importance aux différentes techniques d’impression et de fabrication ainsi que la maitrise parfaite des outils informatiques spécialisés comme Xpress, Photoshop ou encore Illustrator.

Pour suivre une formation de webdesigner beaucoup d’étudiants choisissent de préparer un BTS ou un diplôme délivré par une école d’art : Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) diplôme national d’arts et techniques(DNAT). L’Ecole des Gobelins, Estienne ou d’autres écoles d’art reconnues par l’Etat permettent d’acquérir de solides compétences dans le domaine du design. A noter également que plusieurs universités de l’hexagone proposent aux étudiants des formations professionnalisées qui permettent d’accéder au métier de designer. Il est souvent conseillé de privilégier une formation qui inclut dans son programme des cours de marketing et de gestion en particulier si vous envisagez à terme une carrière de free-lance. Il est important d’apprendre comment trouver et démarcher des clients potentiels.

A l’issue de sa formation un designer graphique débutant peut prétendre à un salaire entre 2000 et 2300 euros en fonction de la taille de l’entreprise. Après quelques années d’expérience, il peut gagner dans les 3000 euros voire plus s’il répond favorablement aux attentes et envies des clients de l’agence de création design. Après quelques années d’expérience, il est possible d’accéder à des postes à responsabilités, en dirigeant une étude complète et en s’occupant de toutes les phases de la conception d’un produit. Le designer graphique peut également faire le choix de travailler à son compte en lançant sa propre agence de création design.

 

Plan du site