En quoi consiste le design de produits industriels

produits industriels

La filière spécialisée en design produits industriels permet de travailler dans tous les domaines d’activité car il s’agit d’apprendre à créer et imaginer tous les objets du quotidien, de la boite à gâteaux en passant par la tasse à café, le modèle de notre voiture ou les formes de nos meubles.

Quel que soit le produit, le design n’est jamais laissé au hasard et tous les articles produits en série comme leur emballage, font l’objet d’une grande attention. Le design industriel est un domaine d’activité dans lequel interviennent des professionnels chargés d’étudier et d’analyser un produit tout au long de sa durée de vie depuis sa création jusqu’à son recyclage. Le look d’un produit est très important et il doit prendre en compte une quantité énorme de contraintes comme la durabilité, l’ergonomie, les facilités de rangement, le recyclage en fin de vie etc. Le designer produits industriels est chargé d’imaginer des formes, des volumes, des couleurs… pour que nous puissions utiliser cet objet au mieux dans son usage quotidien. Il conçoit les objets sur un ordinateur à l’aide de logiciel 3D, d’images de synthèses de maquettes numériques qui vont lui permettre de mettre au point un produit industriel optimal.

Mais le design de produits industriels ne consiste pas uniquement à concevoir des produits car il faut également de tenir compte de toutes sortes de contraintes d’ordre économique, pratique, technique, commerciale etc. Le design de produits industriels prend également en considération le comportement des consommateurs, l’évolution de la mode et des styles esthétiques, les technologies… Ce vaste domaine pluridisciplinaire joue un rôle majeur dans le développement des ventes d’une entreprise et même dans sa pérennité face à la concurrence.

Tous les secteurs de l’industrie font appel à des designers de produits industriels, qu’ils fabriquent de la pâte à tartiner ou des meubles industriels. Les produits de grande consommation doivent répondre à des normes de fabrication très strictes et le designer produits doit établir un cahier des charges complet sur la forme, le volume, la couleur etc. du produit. Dans le design d’un objet, rien ne peut être laissé au hasard si les concepteurs veulent que le produit soit un succès commercial. Dans beaucoup d’entreprises, le design produit relève des compétences d’une équipe complète composée d’un ou de plusieurs designers produits, de techniciens, de commerciaux etc. Le design produit industriel peut aussi être délégué à une agence ou un cabinet de designers indépendants.

Plan du site