L’importance du dessin dans un métier relatif au design

métier relatif au design

Au moment de choisir une orientation professionnelle, beaucoup de jeunes sont attirés par les métiers à vocation artistique comme le graphisme, le design, le dessin, la peinture… Ces métiers sont tentants même s’ils ne sont pas faciles et il ne suffit pas d’être doué en dessin pour faire carrière et réussir.

Pour travailler dans le design ou le graphisme il parait évident qu’il faut avoir des talents bien marqués en dessin. Même si vous êtes doué en dessin et que vous souhaitez construire votre avenir dans ce secteur d’activité, il faut être conscient que les métiers du design ne sont pas faciles et qu’il peut être difficile de réussir. Mais restons optimiste car au cours de la dernière décennie les métiers du design ont connu un essor fulgurant avec le développement des activités design sur le web. Parmi les métiers du design on peut notamment citer ceux de dessinateur de presse, d’illustrateur, de coloriste, de webdesigner, de designer packaging… Les activités de dessin 3D ou de design graphique attirent chaque année beaucoup de candidats passionnés par le dessin et le graphisme.

Le design se trouve aujourd’hui au centre de beaucoup d’activités économiques : industrie automobile, agroalimentaire, textile, création de mobilier, architecture intérieure etc. Les métiers du design attirent de nombreux candidats qui après leurs études peuvent exercer en cabinet ou en agence spécialisée dans les activités de design. Les débuts dans le métier ne sont pas faciles et il ne suffit pas d’avoir des talents de dessinateur pour percer en tant que designer professionnel, homme ou femme. Le travail au sein d’une agence de design exige beaucoup de talent et de volonté si l’on veut se faire une place dans la profession.

Beaucoup de graphiste ou de designer se lancent dans le métier en travaillant à leur compte. Bien sûr que pour réussir dans un métier se rapportant au design il faut avoir du talent en dessin mais ce n’est pas tout car il faut aussi savoir gérer son activité d’entrepreneur. Pour travailler dans le design, il faut avoir l’amour et la passion des crayons (et /ou de la souris !) mais il faut aussi savoir exprimer une idée au moyen de l’image. La formation designer passe par plusieurs étapes à commencer par celle de l’acquisition des fondamentaux du métier c’est-à dire l’apprentissage des différentes techniques utilisées en dessin comme l’analyse, la perspective, le rôle des couleurs et d’autres encore.

Plan du site