Logiciels de graphisme et infographie

L’offre en logiciels graphique est vaste. Photoshopa ou Illustrator constituent des incontournables pour ceux qui en font un usage professionnel. Créer un flyer avec l’aide de Photoshop, concevoir un site internet en utilisant Illustrator ou encore un logo via Indesign est à la portée de beaucoup d’utilisateurs mais savoir combiner plusieurs logiciels est nettement plus compliqué.

A première vue les logiciels de graphisme et d’infographie paraissent faciles à utiliser quand on est débutant mais un peu de pratique est nécessaire pour bien les maitriser. Pour savoir utiliser ces logiciels de création, il ne faut pas hésiter à suivre une formation dédiée au logiciel que vous voulez utiliser de manière professionnelle. En effet suivre un cours d’infographie pour apprendre à maitriser les connaissances de base est très utile et permet à l’utilisateur de progresser plus vite. Adobe un éditeur leader pour ce type d’outil informatique a mis sur le marché un pack comprenant les trois logiciels indispensables pour réaliser les travaux de graphisme à savoir Photoshop, InDesign et Illustrator. Ce produit informatique est commercialisé sous le nom de « Creative Suite ».

Avec le logiciel Photoshop, il est possible de créer sans limite n’importe quelle type d’image graphique. Concevoir une affiche, rendre vivante une illustration, simuler un dessin en 3D ou créer un site Internet devient un jeu d’enfant pour ceux qui maitrisent les fonctionnalités de ce logiciel de dessin et d’infographie. Il ne reste plus qu’à son utilisateur de faire jouer ses talents et de se monter créatif. Le logiciel Illutrator se classe parmi les meilleurs logiciels de création graphique du marché. Les fonctionnalités du programme permettent de créer toutes sortes d’images vectorielles à partir de formules mathématiques. Le logiciel est simple d’utilisation et il suffit de pointer et cliquer avec sa souris pour dessiner, créer, modifier ou transformer.

Le troisième logiciel d’infographie qui permet d’accéder au monde du dessin et de l’infographie est Indesign. Créer des marges, des espaces au millimètre près devient d’une grande simplicité avec Indesign. La présentation et l’impression de documents se trouvent optimisées par la création de fichiers répondant aux normes et standards en vigueur dans le monde de l’imprimerie, même si ces derniers n’apparaissent que sur un écran d’ordinateur. Aujourd’hui, la grande majorité des fichiers passent par l’un de ces trois logiciels de graphisme voire par deux ou trois en même temps et savoir comment les utiliser est devenu une nécessité pour beaucoup de personnes.

Plan du site