Quel est le rôle du designer ?

rôle du designer

La création design est un secteur d’activité qui attire de nombreux candidats notamment ceux ayant une fibre artistique. Pour travailler au sein d’une équipe de création design mieux vaut avoir l’esprit créatif pour capter les attentes et les envies des clients. Imaginer des objets et tenir compte des contraintes n’est pas une tâche facile.

Le design est une activité qui permet de travailler dans beaucoup de secteurs. En règle générale le designer a pour mission de concevoir toutes sortes d’objets qui doivent à la fois répondre à des critères fonctionnels, esthétiques et économiques. Lorsqu’un client passe commande d’une création design le designer doit être capable de capter les besoins et envies recherchés par le client. La conception d’un objet nouveau doit aussi se faire dans le respect des normes de sécurité et environnementales du domaine concerné. Un designer talentueux a toutes les chances de trouver rapidement un employeur car les grandes entreprises sont à l’affût de designers inventifs sachant développer des idées innovantes. Certains designers font le choix d’exercer le métier en travaillant comme indépendant. Cette activité n’est pas facile car il faut trouver des clients et aussi travailler en collaboration avec des agences de création design extérieure.

Aujourd’hui beaucoup de candidats séduits par la création design font le choix d’intégrer une formation de designer web. Cette filière est très demandée par les étudiants car elle combine des compétences informatiques à la fibre artistique. La mission du web designer est de concevoir des sites web en fonction des attentes et des goûts d’un client. Au départ, celui-ci informe le designer web des différents éléments qu’il souhaite voir figurer sur son futur site web : animations, illustrations, interactivité etc. Un designer spécialisé dans la conception de site web doit se montrer extrêmement inventif et dynamique pour offrir la meilleure prestation possible à son client.

Pour être performant le web designer doit parfaitement maitriser les outils informatiques tels que Photoshop, Illustrator afin d’être capable de bien travailler l’image du site en cours de création. Il doit également savoir créer des animations à l’aide d’Adobe After Effects ou de Flash. Le métier de designer web exige des connaissances et des compétences pointues dans un maximum d’outils informatiques afin de développer un nouveau site web du commencement jusqu’à la fin. Tous les grands noms de l’industrie sont prêts à recruter des candidats capables de concevoir des sites innovants qui se démarquent de la concurrence.

Plan du site