Apprendre le métier du design en France

métier du design

Chaque année beaucoup d’étudiants choisissent de se former à un métier du design. La filière offrent de belles perspectives professionnelles à ceux qui sont passionnés et doués même si les débuts de carrière peuvent être marqués par une certaine précarité et un manque de stabilité.

Il est possible de se préparer à un métier du design à différents niveaux de formation comme un CAP, un baccalauréat professionnel, un BTS, à préparer dans un établissement d’enseignement public ou privé.  Pour réussir dans un métier du design il est important  de choisir une formation sérieuse qui fournit les compétences pour exercer cette activité. Souvent, elle n’est pas considérée comme un métier qui doit fournir un gagne pain mais plutôt assimilée à une véritable passion. Les métiers du design sont variés et permettent d’accéder à des secteurs d’activités variés : illustration, jeux vidéo, édition numérique, bande dessinée, communication, web design etc. La filière du design en France offre de belles preuves de réussite professionnelle et bon nombre d’étudiants trouvent un emploi stable et bien rémunéré.

Quel que soit le niveau visé, CAP ou formation post-bac il est important de choisir une école de design sérieuse et reconnue. Celle-ci doit permettre à l’étudiant de maitriser les fondamentaux du dessin et de la créativité afin de pouvoir accéder à des professions recherchées par les entreprises du secteur. Beaucoup d’entreprises de design voient le jour et les employeurs recherchent des candidats bien formés et talentueux. Les opportunités de faire carrière sont nombreuses notamment pour tous les métiers touchant au web design, à l’édition numérique ou aux jeux vidéo. On estime qu’en France, le secteur du jeu vidéo enregistre des chiffres de vente record avec un taux de croissance annuel d’environ 3%. En 2016, le marché mondial du jeu vidéo avoisinait les 100 milliards de dollars notamment avec l’essor des jeux mobiles. Se former à un métier du design en jeux vidéo laisse entrevoir de belles perspectives : chef de projet multimédia, designer, animateur dessin 3D etc.

Les métiers du design exigent non seulement une solide formation mais aussi une grande motivation. Il est possible d’opter pour une formation courte de type CAP mais sachez que les formations longues de 3 à 5 ans offrent des débouchés très intéressants (même s’il faut savoir se montrer patient quelques fois). Les métiers du design sont accessibles dès la fin de la classe de troisième et le choix en formations est large.

Plan du site