Salaire d’un designer professionnel

designer professionnel

Les métiers du design requièrent de solides compétences professionnelles comme la maitrise des outils informatiques mais également des talents de créativité artistique. Le rôle du designer professionnel est de sans cesse réinventer, modifier et améliorer les usages d’un produit du quotidien afin de l’adapter aux nouvelles tendances du marché.

Le design est un secteur d’activité très vaste et beaucoup d’étudiants se spécialisent dans un domaine : automobile, produits de grande consommation, cosmétique, web design etc. Le designer professionnel travaille souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour traiter les différents aspects de la conception d’un produit industriel : marketing, technologie, économie etc. Le salaire d’un designer professionnel varie selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. A l’issue de son cursus de formation il est possible de débuter sa carrière avec un salaire qui se situe entre 1400 et 2500 euros mensuels. Avec un peu d’expérience le salaire d’un designer augmente assez rapidement. S’il fait preuve de beaucoup de créativité et que les produits conçus plaisent bien aux clients, sa rémunération peut monter en flèche.

La branche web design est en général bien payée et le salaire d’un débutant peut tourner entre 1700 et 2000 euros par mois. A l’issue de la formation, il est facile de se faire de l’expérience car le métier de web designer offre de nombreux débouchés. Un professionnel confirmé du web design peut facilement gagner 3000 euros mensuel. Les fonctions à haute responsabilité atteignent souvent les 45 ou 50 k euros. La rémunération de ce professionnel du design grimpe rapidement notamment s’il intervient sur la globalité d’un projet et qu’il doit répondre à lui tout seul aux attentes du client.

Certains designers travaillent au sein d’une agence de création design mais d’autres travaillent en tant qu’indépendant surtout s’ils ont gagné en notoriété. Parmi les agences de design les plus réputés et les plus demandées on peut notamment citer Pentagram la célèbre agence londonienne, Flux Design -Jakarta, Indonésie, Labbrand – Shanghai, Chine, Eat Creative -Tokyo, Japon). Safran Brand Consultants -Madrid, Espagne), Landor -San Francisco, États-Unis. La rémunération des designers de renommée est très variable mais en gros on peut dire qu’elle tourne aux environs de 40 000 $US (35 800 euros), de quoi motiver et faire rêver plus d’un designer débutant ! Concevoir un produit qui sort de l’ordinaire n’est pas si simple et c’est bien là le rôle d’un designer efficace certain de gagner en notoriété.

Plan du site